Accueil Humeurs Small is beautiful – de E. F. Schumacher – De la lecture pour réfléchir

Small is beautiful – de E. F. Schumacher – De la lecture pour réfléchir

3 min lues
1
0
28

Cela peut suprendre mais je lis actuellement un bouquin intelligent. Imaginez, le sous-titre est « A study of economics as if people mattered ». C’est beau, non?

 

Small is beautiful - de E. F. Schumacher - De la lecture pour réfléchir dans Humeurs smallisbeautifulet soyons honnêtes, le principe d’une économie à la fois durable et équitable au point d’éviter les crashs boursiers provoqués par des boursicoteurs mal inspirés a de quoi attirer. Mieux que ça: On dirait que c’est faisable, à condition d’en prendre la décision. (A quand des politiciens courageux?)

E. F. Schumacher porte à bras le corps certaines idées et notions économiques, sociales et politiques que j’aurais aimé développer aussi bien. Pour le moment je n’en suis qu’aux premières pages, mais déjà on se trouve dans le vif du sujet. Les idées évoquées sont d’autant plus d’actualité que certains calculs hypothétiques avancés par le docteur Schumacher se sont avérés exacts dans les faits depuis leur écriture. Que ces idées aient pu être avancées en 1972 et soient plus que jamais d’actualité ajoute alors à l’intérêt de cette étude.

Pour en savoir plus, vous devrez aussi la lire. Pour vous mettre l’eau à la bouche, disons que notre société de production en masse se pousse par définition à l’auto destruction. Triste à envisager si on ne propose rien pour éviter un tel gâchis, mais nécessaire d’y réfléchir pour avancer des solutions viables. Courage social, économique et politique seront mis à l’épreuve, et une profonde remise en question est nécéssaire.

Une lecture pour ouvrir les yeux, faire avancer les idées et agir pour un monde qui dure. Le docteur Schumacher expose les raisons de ses peurs, ses constats et leur poids, et trace les lignes de ce qui permettrait d’éviter les erreurs envisagées.

Small is Beautiful – de E. F. Schumacher

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par bloguetrotteur
  • Une retraite active?

      OK, je n’y suis pas encore arrivé; OK, j’en suis même à des kilomètres,…
  • The big ask

    Bon, OK ce n’est pas exactement ce que j’appellerais un titre accrocheur, ni u…
  • Phytorestore, pour dépolluer naturellement

    Votre ville cherche à améliorer le niveau de pollution environnementale mais s’y pre…
Charger d'autres écrits dans Humeurs

Un commentaire

  1. Annie

    3 avril, 2009 à 9:47

    Bravo pour cette saine lecture.
    Je vous encourage à développer votre commentaire pour les lecteurs qui ne connaissent pas Schumacher. Il a récemment été repris par Joseph Pearce dans son ouvrage « Small is stil beautiful ».
    La réflexion de Schumacher s’inscrit dans celle d’Ellul et plus près de nous de Michéa, Cavanaugh, ou Guillebaud.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Journaux et nouvelles du Québec

Pour vous familiariser avec les nouvelles et le quotidien québécois, voici quelques liens …