Accueil Humeurs Phase 2 – Utopie – Hypermondialisation

Phase 2 – Utopie – Hypermondialisation

8 min lues
0
0
20

C’est ici que j’expose la folie de mon utopie socialo-politique, dans toute sa logique et son impossibilité. Le besoin évident d’un groupe de décideurs mondiaux uniquement réunis parce qu’ils voient au bien être de tous, sans objectifs perso et déplacés de domination ni de religion ni de race ni de géographie. En clair, un groupe de sages à l’autorité humaine, ou humanitaire, selon le point de vue, et dont le seul but serait non pas de faire prospérer quelques-uns, mais bel et bien de faire prospérer l’humanité. La toute première loi de la robotique selon Asimov (avant même la première, cherchez l’erreur). Le conseil de sages selon Robert J. Sawyer dans sa série du « Neanderthal Parallax ».

Loin de nos ONUs, OTANS et autres G8 trop souvent bridés par les ambitions personnelles de leurs membres, nous avons sérieusement besoin que quelqu’un fasse comprendre à nos présidents que plutôt de faire semblant de se préoccuper des symptômes du changement climatique tel qu’une méchante tempête qui eut pu ravager un bout de pays ou une ville, ils devraient déclarer le pôle nord zone non exploitable et protégée! Voir la nécessité de dépasser ces économies de profits immédiats et néfastes. Qu’est ce qu’ils attendent: que leur petits enfants leur crachent au visage (même plein aux as on peut avoir des rancoeurs) les tristes vérités de pathétiques profiteurs qu’ils sont? Que plutôt que de chercher à faire les richesses éhontées de quelques centaines de gras du bide ‘bien placés’ ils devraient se demander si la flore et la faune des environs n’est pas en fait un élément totalement nécessaire à leur propre survie? Qu’ils arrêtent de se leurrer, la Nouvelle Orléans c’est un peu l’Atlantide de demain, alors qu’ils arrêtent de prétendre sauver le monde et qu’ils s’assurent plutôt d’avoir un bout de territoire et d’espoir à leur offrir dans les années à venir. Ouvrez les yeux et voyez au-delà!!!!

C’est en cela que le monde à désepérément besoin d’un groupe de prix Nobel de la survie de l’humanité à sa tête. Quand est-ce que ces GWB et autres nains de la politique (vive la France) et vendus du pétrôle ensablé (n’est-ce pas cher Stephen) trouveront à qui parler, et auront l’obligation de répondre de leur vanité électorale au détriment de sieur lambda qui n’a toujours pas commencé à se faire pousser ou greffer des écailles…

Une haute instance morale pour remplacer le vide que nos poliques ont laissé. De droite ou de gauche, leur obsession avec leur poste et leur pouvoir est telle qu’ils en oublient pourquoi ils ont été placés là.

Maintenant, étant donné que comme toute utopie cette option salvatrice n’arrivera à priori pas, que nous reste-t-il? Reprendre les rennes (rênes-reines-raines????) là où nous le pouvons, quand nous le pouvons et comme nous le pouvons. On ne peut pas dire que j’ai la conscience tranquille, comme pour le moment mes légumes arrivent en petits sachets plastifiés bien quantifiés. Il y a marqué « bio » sur l’emballage, qui lui n’est pas si dégradable que cela… Amusant, non? Et mon sac à réutiliser indéfiniment, pourquoi il a été fabriqué en Chine ou en Corée? Des fois que le fioul des avions soit plus réutilisable et vert que je le pensais…

Alors à quand un retour au « bon sens »? Qui pour se redresser et officiellement annoncer que prendre sa voiture pour aller chercher son pain à 3 pas n’est pas un crime? J’ai le coup de gueule à 2000 pour 100 et la conscience de moins en moins tranquille… Mais alors, est-ce que tous ces petits morceaux de confort quotidien sont des emprunts sur mon futur? Peut-être, et vu l’allure de l’économie ces jours-ci, les retours ne seront pas forcément grandioses.

Allez, bientôt on essaie de trouver ce qu’on pourra faire. Plus tard. Dès qu’on a le temps. Le temps que nos nageoires poussent.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par bloguetrotteur
  • Une retraite active?

      OK, je n’y suis pas encore arrivé; OK, j’en suis même à des kilomètres,…
  • The big ask

    Bon, OK ce n’est pas exactement ce que j’appellerais un titre accrocheur, ni u…
  • Phytorestore, pour dépolluer naturellement

    Votre ville cherche à améliorer le niveau de pollution environnementale mais s’y pre…
Charger d'autres écrits dans Humeurs

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Politique Sci-fi – Battlestar Galactica

Relations de pouvoir, relations de force, relations humaines… Objets inanimés, avez-…